À propos

En 1951, conscient de l’impact et de la progression que connaîtrait le domaine de l’électronique au cours des décennies à venir,  Léo Labrèche, bien qu’âgé de 47 ans, s’inscrit à l’Institut Teccart pour y suivre une formation en radio et télévision.  Après deux années de cours, il termine premier de sa classe.   Approché par plusieurs manufacturiers toujours à la recherche d’hommes de service compétents, Léo Labrèche choisit de travailler pour Addison, une compagnie fabriquant des radios et télévisions depuis déjà plus de 30 ans et appartenant à la famille de Jack Addison. Plus petite que ses concurrents, Addison offrait néanmoins  plus de latitude à Léo Labrèche pour y exercer ses talents.  

Sa facilité à déceler les problèmes de production et à trouver des solutions le fit rapidement remarquer par le bureau-chef à Toronto, sa compétence déjà reconnue, il devient  gérant de service au bureau de la rue St-Jacques, à Montréal.

Suite au décès de Jack Addison, la décision de liquider la compagnie fut prise. En 1961, Léo Labrèche se porte acquéreur de cette division qui s’appellera désormais Addison TV Parts Ltée.

Avec 7 garçons et 3 filles, Léo Labrèche ne manque pas de relève.  Gilles, le fils aîné qui œuvrait chez Canadian Marconi depuis 1951, rejoint Addison en 1965, et devient vice-président. Selon leur expérience et leurs compétences, les autres garçons prennent charge de différents services.  Jean-Claude, déjà chez Addison dans la division des laveuses, sécheuses, cuisinières et réfrigérateurs NORGE, plus tard vendue à Tappan-Gurney, dirige le service des pièces. Bernard et Yves s’occupent du service à la clientèle et du service de réparation des appareils de radio et de télévision Addison, ainsi les appareils des marques telles G.B.S. et Motorola également fabriqués par Addison.

Visionnaire et avant-gardiste pour son temps, Léo Labrèche innove en mettant les pièces électroniques à la disposition non seulement des réparateurs, mais aussi à la disposition des clients.

Cette politique, toujours en vigueur, permet à Addison de maintenir ses bas prix, la qualité des produits offerts et un inventaire gigantesque de produits de toutes marques.  Pendant ce temps, la clientèle d’Addison ne cesse d’augmenter à travers tout le Canada et même à l’extérieur du pays.

Bernard Labrèche, nommé président en 1975, s’occupe de la gestion quotidienne du magasin Addison à Montréal et des achats de surplus de pièces électroniques sur les marchés canadien et américain.

 

En septembre 2002, Yves, Alain et Christian Labrèche, ainsi que Jean Lestage CA, se portent acquéreurs de la totalité des actions d’Addison.  Cette acquisition donne naissance à Électronique Addison,  La nouvelle équipe, familière avec les rouages de l’entreprise, s’est fixée des objectifs très précis.   Tout en perpétuant la philosophie de Léo Labrèche de vendre des pièces électroniques au plus bas prix possible, Addison n’a cessé d’évoluer et de s’adapter aux besoins de sa clientèle.  Addison offre maintenant du matériel et des composantes dans des domaines aussi diversifiés que la réseautique, l’informatique, les télécommunications, l’audio et l’équipement de sécurité et de surveillance.

En 2009,  face au manque d’espace, Addison double la superficie de son magasin pour pouvoir proposer à ses clients un vaste assortiment de marchandises dans des rayons spécialisés.

Fier du chemin parcouru et de ce qui a été accompli depuis 1961 jusqu’à aujourd’hui, nous voulons exprimer notre reconnaissance à nos employés et à nos clients. Nous désirons aussi vous assurer que nous nous efforcerons toujours de vous offrir une gamme variée de produits de qualité au plus bas prix possible et un service qualifié pour répondre à vos attentes.

Search engine powered by ElasticSuite